Droit d'accès
Traduction générée par IA. Accéder à la version originale
Transparence algorithmique dans la prise de décisions administratives automatisées

La Cour suprême (TS) a franchi une étape importante en matière de transparence numérique en statuant sur un cas d'accès au code source d'une application informatique appelée BOSCO, gérée par le ministère de la Transition écologique. Cette application décide si les personnes remplissent les conditions pour recevoir le tarif social de l'électricité, une aide pour payer l'électricité. Tout a commencé lorsque la Fondation citoyenne Civio a demandé des informations sur le fonctionnement exact du système, y compris le code source du programme lui-même, ce qui a été initialement refusé par l'Administration pour des raisons de sécurité, de protection du système et, surtout, pour des raisons de droits de propriété intellectuelle. Finalement, après plusieurs recours et après que le Conseil de la transparence ainsi que les tribunaux de première et deuxième instance ont soutenu le maintien du secret du code, la TS a changé le cours des événements. La TS considère que le code source des programmes utilisés par les administrations publiques est une information publique et, par conséquent, il est possible de le demander, sauf s'il existe des raisons très claires et justifiées pour le refuser. De plus, elle souligne qu'il est essentiel de protéger les droits des personnes et de garantir que ces contrôles automatiques soient transparents, surtout lorsqu'ils concernent des questions aussi importantes que les aides sociales. Il ne suffit pas de mentionner de manière générique la sécurité ou la propriété intellectuelle, l'Administration doit expliquer spécifiquement pourquoi l'accès à l'information est impossible.
Cette décision de la TS renforce le droit des citoyens à savoir comment fonctionnent les algorithmes qui décident de questions importantes pour leur vie et oblige l'Administration à être beaucoup plus transparente. Si vous vous sentez lésé et mécontent d'une décision de l'Administration, nos professionnels sont à votre disposition pour défendre vos intérêts code source des programmes utilisés par les Administrations Publiques est informations publiques et, par conséquent, il est possible de le demander, sauf s'il existe des raisons très claires et justifiées pour le refuser. De plus, il souligne la protection des droits des personnes et garantit que ces contrôles automatiques soient transparentes est fondamental, surtout lorsqu'il s'agit de questions aussi importantes que les aides sociales. Il ne suffit pas de mentionner de manière générique la sécurité ou la propriété intellectuelle, l'Administration doit expliquer précisément pourquoi il n'est pas possible d'accéder aux informations.
Cette décision du TS renforce le droit des citoyens à savoir comment fonctionnent les algorithmes qui décident de questions importantes pour leur vie et oblige l'Administration à être beaucoup plus transparente.
Si vous vous sentez lésé et mécontent d'une décision de l'Administration, nos professionnels sont à votre disposition pour la défense de vos intérêts