Si vous détenez des actions cotées…

Traduction générée par IA. Accéder à la version originale

Dans certains cas, il peut être intéressant de les vendre avant la fin de l'année.

Si vous détenez des actions cotées…

Cotation en dessous

Si au cours de l'année en cours vous avez cédé un bien et que cela vous a procuré un gain en capital sur lequel vous devrez payer des impôts dans votre IRPF, vendez des actions cotées en dessous de leur valeur d'acquisition:

  • La vente vous générera une perte en capital que vous pourrez compenser avec le gain obtenu par la vente d'autres biens, vous permettant ainsi de réaliser des économies importantes dans votre IRPF.
  • Cependant, vous ne pourrez pas racheter des actions de cette même entreprise entre les deux mois précédant et les deux mois suivant la cession.

Cotation au-dessus

Si vous avez des pertes à compenser reportées des années précédentes, vous disposez de quatre ans pour les compenser. Ainsi, si en 2025 le délai arrive à échéance et que vous détenez des actions qui se sont valorisées, vendez-les avant le 31 décembre:

  • Cette vente générera un gain que vous pourrez compenser avec les pertes (évitant ainsi que le délai de compensation ne soit dépassé et que vous perdiez le droit de le faire).
  • Vous pourrez racheter les actions dès le lendemain: en cas de vente avec des gains, la règle des deux mois ne s'applique pas.
  • Cette opération ne vous fera pas payer moins d'impôts sur le revenu en 2025. Cependant, elle vous permettra d'économiser de l'argent à l'avenir: le rachat des actions entraînera une valeur d'acquisition plus élevée, de sorte que si vous les vendez plus tard, le gain dans l'IRPF sera moindre.

 

Nos professionnels analyseront si, dans votre cas, il est intéressant de vendre des actions pour réduire le coût de votre IRPF de 2025.
ECT

ECT TAX LEGAL & SERVICES, SLU

Bulletin actuel

S'ABONNER